2023-Cap sur la Baltique

Au programme de l’été 2023, et comme annoncé depuis deja quelques mois, je pars à la decouverte de la mer Baltique. Avec ses jours à rallonge, ses milliers d’iles, et ses inombrables canaux, ce lieu semble etre un terrain de jeu ideal pour des navigations plaisantes et sans stress !

Afin de pouvoir s’organiser au mieu, voici un petit apercu de ce que j’envisage en terme de navigations et d’escales, cela etant bien entendu ajustable en fonction de la meteo mais egalement des imperatifs de chacun. Au total, un peu plus de 5000 milles sont au programme, dont, pour moitié, le « convoyage » A/R jusque la bas. En comptant 5,5 mois de voyage, soit 160j, cela nous fait donc une moyenne de 31M par jour. Programme soutenu donc, mais laissant tout de meme un peu de marge pour profiter de belles escales.

J’ai ainsi divisé le voyage en 5 « etapes », marqué par le passage dans les capitales, permettant ainsi une logistique simplifiée pour les changements d’equipage.

1ere etape : Arzal – Copenhague 1060 milles

2eme etape : Copenhague – Lulea 920 milles

3eme etape :  Lulea – Helsinki 1620 milles

4eme etape : Helsinki – Copenhague

5eme etape : Copenhague – Arzal

Etape 1 : convoyage jusqu’en Baltique

La majeure partie de cette route a deja été réalisée en 2015 dans le cadre du voyage au Spitzberg. Cette etape ne laisse pas trop de place au tourisme. Les escales sont essentiellement faites pour se requinquer et attendre les bonnes fenetres météo.

Le rythme est donc plutot intense avec des navigations de 2/3j continues.

Une fois au Pays Bas, 2 options s’offrent à nous : passage par le Jutland et le nord du Danemark, sur la route des Vikings, ou passage par le canal de Kiel, sur la route des plaisanciers, affaire donc a suivre, mais vous imaginez bien laquelle je prefere !

Parcours et escale :

Arzal – Lorient/Groix : 50M / Lorient – Camaret : 85M / Camaret – Cherbourg : 180M  / Cherbourg – Dunkerque : 180 M / Dunkerque – Amsterdam : 120 M

option 1 : Amsterdam – Thorsminde (jutland danois) : 250M : 3j +2 de repos / Thorminde – Goteborg : 200M : 2j +3j de visite

option 2 : passage par le canal de Kiel et remontée de la cote est du Danemark un peu plus au nord de Goteborg, village de pecheur typique

Goteborg –Copenhague : 140M – retour à un mode cabotage . Apres une petite balade dans et autour de Goteborg, capitale de la voile scandinave, descente de cote ouest suedoise au gres des envies et de la meteo sur une petite semaine.

Etape 2 : La Suede sous toutes ses cotes

Copenhague – Stockholm : 420 M : 15j

En s’affranchissant de toutes contraintes, voici quel pourrait etre le programme: Ystad sur les traces de Kurt Wallander – 60M / l’ile de Bornholm, surnommée la perle de la baltique – stop de 2j à Hammerhaven (33M) et Svaneke (20M) / mouillages dans les skargard de Karlskrona (60M) / passage par Kalmarsund – possibilité de mouillages infini ! / ile de Gotland avec sa cité medieval et ses « Raukars » / retour sur le « continent » et visite de la blue coast 2j / cap sur Stockolm situé à 85M au nord

Visite de la ville et croisiere dans l’archipel de Stockholm : 6j

Stockholm – Lullea : 400M – 15j.

Apres un passage incontournable sur l’ile d’Aaland, la remontee se fera rapidement jusqu’à Sundsvall (180M) afin de profiter plus largement de la region d’Hoga Kusten, et de petits villages typique tels que Bonhamn, Mjalton, Trysunda Compter donc plutot 50M/j jusqu’à Sundsvall puis 15/20 M par la suite – possiblité de passage par la Finlande egalement – a ajuster en fonction des envies, des conditions meteos et des guides touristiques locaux– arrivee au point le + nord du voyage le 21 juin pour des jours sans fin et le soleil de minuit !

exemple de programme : Archipel Aaland : 3j / Norrsundet : 80M 1j / Agon : 40M 1j / Mellanfjarden : 30M 1j / Bonhamm : 65M 1j / Trysunda : 30M 3j / Umea : 55M 1j / Bjuroklubb : 45 M 1j / Stenskaret : 50M 1j / Lulea : 30M

Etape 3 : Retour par la Finlande

Lullea – Helsinki : 560M – 23j

Retour au meme rythme en profitant des abris de la cote finlandaise. Surnommé le pays aux mille lacs, la cote finlandaise du coté du golfe de Botnia, est un peu plus austere que celle suedoise, mais les quelques coins protégés semblent valoir le coup d’oeil.

Une premiere partie avec peu d’escales et des navs de l’ordre de 100M au programme afin de profiter nottamment des iles Aland, et des canaux de la cote sud du pays. Navigations a priori au portant , les pilots charts annoncant plutot des vents de nord dans cette region en été.

Au programme donc : entree dans le pays par koivuluodonletto 50M (1j) / passage par la ville de Raahe, et sa vieille ville historique 60M (1j) / l’archipel de Kvarken, au sud de Kokkola, 80M plus au sud, pour decouvrir, entre autre, les iles de Tankar, ou de Masskar (2/3j) / Kaskinen et/ou Kristiinankaupunki, petites villes constituées de maisons de bois, 100M plus au sud, avec possibilité de mouillage sur la route (2j) /Rauma, une des plus vieille ville du pays, « world heritage site », 70M au sud (2j) / archipel de Aaland, d’apres certains, le plus « grand » archipel au monde, avec ses 17 000 iles ! (5j) / Hanko et son parc naturel : une des 10 randos a faire en Finlande ! (1j) / Helsinki a rejoindre par les canaux avec de petites nav de 20M.(3/4j)

Etape 4 : Sortie de Baltique

Helsinki – Stockholm : 260 M – 9j.

Apres une petite nav en Finlande, direction l’Estonie, 50M plus au sud, pour quelques jours afin de decouvrir une nouvelle culture par l’intermediaire du pays le plus accueillant pour les voiliers. Au programme, visite de la capitale Tallin et de l’ile de Hiumaa.S’ensuit une grande nav de 140M jusqu’à Stockholm ou nous profiterons à nouveau pour 3/4j des charmes de la capitale suedoise et de son archipel

Stockholm – Copenhague – Kiel : 800 M en 34j (25M /j) : retour sur Copenhague via la cote suedoise (voir la 1ere partie de la 2eme etape) – 10/12j / croisiere autour des iles de Fyn, Lolland et Falster à la recherche des vestiges vikings pendant une 10aine de jour – arrivée à Kiel

Etape 5 : Retour à Arzal

Passage par le canal de Kiel et retour en France : 800M